Tailles de végétaux : les différentes méthodes
Nombreuses sont les techniques déployées pour soigner les plantes. La taille constitue l’un des travaux d’entretien qui permettent de prendre soin de ses arbres et arbustes. Effectivement, cette coupe favorise la bonne santé et le développement des plantes. Les arbres sont plus productifs puisque la sève atteint bien les parties qui portent les fruits.
Les techniques de base
Différents types de coupes existent mais les principes de base ainsi que les caractéristiques de la taille sont les mêmes. La première étape consiste à soustraire les tiges malades et abîmées, ainsi que les bois morts. La formation de la ramure doit laisser pénétrer les lueurs du soleil. Dans ce cas, les branches encombrantes doivent être supprimées.Les outils de coupe doivent être bien affûtés pour exciser franchement, sans éclatement ni déchirement du bois. Les plantes ayant des bourgeons doivent être taillées au bon endroit pour pouvoir repartir et se former vigoureusement.
Les principaux types de tailles d’arbres et d’arbustes
Chaque catégorie d’arbres doit être traitée différemment, selon ses besoins, ses variétés, son âge et la période. Ainsi, il devient important de bien choisir le type de tailles qui convient.- La taille de régénération, appelée aussi recépage, revient à couper l’arbre à une hauteur d’environ 20 cm à partir du sol.
- La taille des coursonnes ou de fructification consiste à couper les branches au-delà du troisième œil. Les plaies doivent être recouvertes de mastic afin de favoriser la cicatrisation. Pour une meilleure fructification, les périodes de taille des arbres et arbustes en Gironde et dans les autres régions ont lieu, idéalement, en août et septembre pour les espèces à noyaux (cerisier, prunier et autres) et en hiver pour les variétés à pépins (poiriers et pommiers).
- La taille d’entretien permet d’ôter les bois morts.
- La taille de formation vise à renforcer l’architecture et l’équilibre des arbres.