La tailles des feuillus
La taille des feuillus consiste en un ensemble de techniques visant à soutenir des végétaux au cours de leurs périodes de croissance. Ces règles complexes s'ajustent à plusieurs paramètres. Voici un aperçu de comment tailler un feuillus.
Choisir la méthode de taille des feuillus
Dépendamment de la situation, il importe de sélectionner la bonne méthode de taille en fonction de la période de taille des feuillus : taille de formation, taille d'entretien, et taille de rajeunissement.
Taille de formation
Ce type de taille permet d'accorder à un arbre la bonne structure de même que la forme désirée. Cela s'effectue dans le respect de la forme libre d'un arbre, et correspond à la phase de construction de la croissance d'un arbre.
Après la plantation d'un arbre feuillu, cette taille est cruciale au cours des cinq premières années. Ensuite, la fréquence de taille peut être étendue aux 3-5 ans.
La taille de formation survient habituellement au début du mois de juin, ou encore au début de l'automne. Renseignez-vous à propos des périodes de taille des arbres et arbustes en Gironde.
Cela a pour avantage de :
- supprimer des branches mal orientées qui sont positionnées pour former une deuxième flèche terminale (ou tête).
- favoriser la dominance de la flèche terminale.
- aider à conserver un tronc propre.
- après un bri ou gel, cela permet de reformer la flèche terminale.
- densifier la ramification des feuillus.
Taille d'entretien
La taille d'entretien est la méthode qui permet d'éliminer les éléments disgracieux d'un arbre. Cela sert aussi à contenir la dimension des feuillus.
Lorsque la taille d'entretien est effectuée au cours de la phase de croissance et fructification, il importe de prendre en compte la montée de sève et la floraison de certaines espèces de feuillus.
Taille de rajeunissement
Généralement très sévère, la taille de rajeunissement s'avère nécessaire dans le but de récupérer un arbre très négligé, ou encore qui présenterait une diminution fructifère ou florifère.
Le rattrapage est bénéfique dans le cas d'un faible développement végétal. S'il ne meurt pas, l'arbre pourrait démontrer une croissance progressive pendant plusieurs années, ou encore se développer de manière radicale. Pourquoi faut-il élaguer un arbre ? : autre sujet